La compagnie Hayal Perdesi a été fondée par la comédienne Selin Iscan en 2013 dans le but de créer un espace alternatif pour la création contemporaine turque et internationale.
La compagnie est dotée de sa propre scène de théâtre située à Taksim, dans le cœur d’Istanbul, une boîte noire qui peut accueillir entre 40 et 150 spectateurs en fonction de la disposition scénique et qui devient un lieu de référence de la création contemporaine turque. La compagnie Hayal Perdesi a aussi été à la rencontre du public dans d’autres lieux de spectacle d’Istanbul.
Sous la direction artistique de Selin Iscan et du célèbre metteur en scène Aleksandar Popovski, Hayal Perdesi a présenté sa première création dans le cadre du 19ème Festival de Théâtre d’Istanbul. Les Bâtisseurs d’Empire, grand classique de Boris Vian a ainsi vu le jour le 11 Mai 2014. Le spectacle a ensuite et présenté au Festival International de Théâtre Skupifest à Skopje et au Festival International de Théâtre de Chypre avant de créer l’événement au cours du 68ème Festival d’Edimbourg et de marquer l’histoire en étant le premier spectacle en langue turque à y être présenté.
Le spectacle a reçu en Turquie, les prix de la «Meilleure Production», du «Meilleur Metteur en Scène» et de la «Meilleure Actrice» (Selin Iscan). Les Bâtisseurs d’Empire a également été nominé pour le Prix International «Il Teatro Nudo di Teresa Pomodoro » à Milan. En Allemagne, la compagnie était lauréate du Prix d’Honneur dans le cadre du 3ème Festival de Théâtre Turc de Francfort.
Du 5 au 21 Août 2016, Hayal Perdesi participera à nouveau au festival Fringe d’Edimbourg dans le cadre du programme “Vive le Fringe” proposé par l’Institut français d’Ecosse.
Dernièrement, Hayal Perdesi a présenté une version contemporaine des Trois Soeurs d’Anton Tchekhov dans le cadre et en coproduction avec le Festival International de Théâtre d’Istanbul.
La compagnie est heureuse et honorée de pouvoir présenter ces deux spectacles au public français dans le cadre du festival d’Avignon OFF 2016.