Compagnie Hayal Perdesi

La compagnie Hayal Perdesi a été fondée par la comédienne Selin Iscan en 2013 dans le but de créer un espace alternatif pour la création contemporaine turque et internationale.

La compagnie est dotée de sa propre scène de théâtre située à Taksim, dans le cœur d’Istanbul, une boîte noire qui peut accueillir entre 40 et 150 spectateurs en fonction de la disposition scénique et qui devient un lieu de référence de la création contemporaine turque. La compagnie Hayal Perdesi a aussi été à la rencontre du public dans d’autres lieux de spectacle d’Istanbul.

 

Sous la direction artistique de Selin Iscan et du célèbre metteur en scène Aleksandar Popovski, Hayal Perdesi a présenté sa première création dans le cadre du 19ème Festival de Théâtre d’Istanbul. Les Bâtisseurs d’Empire, grand classique de Boris Vian a ainsi vu le jour le 11 Mai 2014. Le spectacle a ensuite et présenté au Festival International de Théâtre Skupifest à Skopje et au Festival International de Théâtre de Chypre avant de créer l’événement au cours du 68ème Festival d’Edimbourg et de marquer l’histoire en étant le premier spectacle en langue turque à y être présenté.

Le spectacle a reçu en Turquie, les prix de la «Meilleure Production», du «Meilleur Metteur en Scène» et de la «Meilleure Actrice» (Selin Iscan). Les Bâtisseurs d’Empire a également été nominé pour le Prix International «Il Teatro Nudo di Teresa Pomodoro » à Milan. En Allemagne, la compagnie était lauréate du Prix d’Honneur dans le cadre du 3ème Festival de Théâtre Turc de Francfort.

Du 5 au 21 Août 2016, Hayal Perdesi participera à nouveau au festival Fringe d’Edimbourg dans le cadre du programme “Vive le Fringe” proposé par l’Institut français d’Ecosse.

 

Dernièrement, Hayal Perdesi a présenté une version contemporaine des Trois Soeurs d’Anton Tchekhov dans le cadre et en coproduction avec le Festival International de Théâtre d’Istanbul.

 

La compagnie est heureuse et honorée de pouvoir présenter ces deux spectacles au public français dans le cadre du festival d’Avignon OFF 2016.

RSS

Gallery

Programme

Festival OFF d'avignon 2016

2016 Edinburgh Festival Fringe

  • Les Bâtisseurs d’Empire

  • Les Trois Sœurs

The Empire Builders

Tickets

Contact

Form gönderiliyor...

Sunucu bir hatayla karşılaştı.

Form alındı.

Contact Informations

 

Adress: Meşelik Sok. No:10 Taksim / İstanbul

Tel: 0212 245 10 48

Fax: 0212 245 63 13

info@hayalperdesibeyoglu.com

Les Bâtisseurs d’Empire

La Description

Une terreur indéfinissable pousse la famille Dupont à s’enfuir à jamais d’un appartement à l’autre. Ils sont accompagné d’une femme mystérieuse, Le Schmürz, qu’ils maltraitent brutalement...

 

Avec cette pièce montée quelques mois après sa mort par les comédiens du TNP de Vilar, Boris Vian signe un des chefs d’œuvre du Théâtre de l’Absurde.

 

La compagnie turque « Hayal Perdesi » fait résonner ce texte d’une manière inédite, absurde jusqu’au délice. Mise en scène d’Aleksandar Popovski. Scénographie de Sven Jonke.

 

Après Avignon, le spectacle sera présenté au 69ème festival d’Edimbourg 2016 dans le cadre du programme “Vive le Fringe!” de l’Institut français d’Ecosse.

 

La distribution est emmenée par les célèbres comédiens turcs Reha Özcan, Ayse Lebriz et Selin Iscan accompagnés des prometteuses Tuba Karabey et Selin Tekman et de Nihat Alpteki.

 

--

 

*****“Un spectacle anticonformiste et rebelle: Les Bâtisseurs d’Empire obtient 10 sur 10!”

Ustun Akmen, Evrensel Gazetesi

 

****“Il est strictement recommandé à tous les amoureux de théâtre et aux membres du Jury des Prix de Théâtre !”

Robert Schild, T24

 

****“En laissant des traces à la fois dans notre esprit et à la fois dans notre âme, Les Bâtisseurs d’Empire est l’un des spectacles les plus exceptionnels de cette année.”

Ragip Ertugrul, Head of Turkish Association of Theatre Critics

 

****“Une performance à couper le souffle”

BroadwayBaby

 

****“Excellence indéfinissable.”

Three Weeks Edinburgh

 

****"L'équipe de Hayal Perdesi réussi de très belle façon là où les politiciens européens ont échoué"

Krapp’s Last Post - Milan

 

"Merci à Hayal Perdesi pour cette production très enlevée et... surtitrée!"

Mark Lawson - The Guardian

 

“Un groupe d’acteurs venus d’Istanbul créent une histoire d’une autre genre à Edimbourg. Les Bâtisseurs d’Empire est le premier spectacle turc reconnu à se rendre au Fringe.”

The Times

La Compagnie Hayal Perdesi (Turquie) Présente

 

“Les Bâtisseurs d’Empire”

de Boris Vian

 

Interprètes:

Reha Ozcan, Ayse Lebriz Berkem, Selin Iscan, Tuba Karabey, Selin Tekman, Nihat Alpteki

 

Metteur en Scène:

Aleksandar Popovski

 

Assistant Metteur en Scène:

Humay Guldag

 

Scénographie:

Sven Jonke

 

Traducteur:

Ayberk Erkay

 

Création Costumes:

Taciser Sevinc

 

Compositeur et Régie Lumière:

Aleksandar Popovski

 

Chorégraphie:

Handan Ergiydiren

 

Musique:

Baris Manisa

 

Assistante à la Mise en Scène:

Verda Zincirkiran, Melek Ata,

Asli Ozturanli

 

Régie Son:

Muslum Kose

 

Fondateur et Directeur artistique:

Selin Iscan

 

Durée de 65” sans entracte

Pièce en turc, surtitrée en français et en anglais

“To close your eyes in front of something that is obvious… That never brought anyone any good...”

 

I don’t know what the world was like when Boris Vian wrote this play. I don’t know how that world perceived the story about a family running away from something unfamiliar, a sound, something they don’t understand at that time. To me it seems as though the story was written in the present. The first time I read it I thought that no had has ever managed to define the feeling of our everyday lives filled with fear and paranoia and everything that surrounds us better. Schmürz has no sign that can define it nationally, geographically or religiously. He is a part of the oppressed.

 

Aleksandar Popovski

(Co-founder of Theatre Hayal Perdesi and Director)

Distribution & Crédits

  • Reha Ozcan

    Reha Ozcan

    (Comédien)

     

    Reha Özcan, célèbre acteur turc, travaille comme comédien titulaire au Théâtre National de Turquie depuis 1987. Il a également obtenu des rôles dans des séries télévisées ainsi que des films. Pour son rôle dans le Rhinocéros d’Eugene Ionesco, le prix du Théâtre Lions (Lions Theatre Awards) lui a été décerné en 2008. Il a également obtenu un prix dans le cadre du Festival International du Film d’Istanbul pour son rôle dans Bahti Kara réalisé par Theron Patterson en 2009. Le prix Sadri Alışık et Afife pour le Théâtre lui a été remis en 2011 dans la Femme sans corps et dans Rain Man en 2014. Pour la pièce les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz dans le cadre du Théâtre Hayal Perdesi, son rôle est celui de Léon. Reha Özcan est chargé de cours au département d’études théâtrales du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Mimar Sinan d’Istanbul dont il est diplômé.

  • Ayse Lebriz Berkem

    Ayse Lebriz Berkem

    (Comédienne)

     

    Ayşe Lebriz Berkem, célèbre actrice turque, est membre du Théâtre National d’Istanbul depuis 1985. Parmi ses rôles les plus connus figure celui d’ « Olga » dans Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov. Elle tient également des rôles dans La Jeune Fille et la Mort d’Ariel Dorfman, Oh les Beaux Jours de Samuel Beckette, Don Quichotte de Cervantès. Elle joue le rôle d’« Anna » dans les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz dans le cadre du Théâtre Hayal Perdesi.

    D’autre part, elle est la fondatrice et la directrice artistique du Théâtre Biteatral depuis 2010. Dans le cadre de celui-ci, elle a réalisé et joué dans Médée d’Euripide et la Voix Humaine de Jean Cocteau. Elle s’est vue décerner pour son rôle dans Médée le prix du public Direklerarası en 2011. Elle est chargée de cours dans le département d’Etudes Théâtrales du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Mimar Sinan d’Istanbul et à l’université Kadir Has.

  • Selin Iscan

    Selin Iscan

    (Fondatrice, Directrice Artistique et Comédienne)

     

    Selin Iscan, célèbre actrice turque, est une des membres du Théâtre Municipal d’Istanbul depuis 2002. Elle a participé à des projets de théâtre et séries télévisées.

    Parmi ses interprétations remarquables on compte : Anna dans Ancien Temps par H. Pinter, Madame de Tourvel dans Les Liaisons Dangereuses, Miranda dans Le Collectionneur , Nina dans La Mouette, Titania et Hippolyta dans Le Songe d’une Nuit d’Eté et Masha dans Les Trois Sœurs.

    Elle a participé au Théâtre Opole dans le cadre du Festival International de Théâtre d’Istanbul. Elle a obtenu le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans les Liaisons Dangereuses en 2004 ; et

    a été lauréate du même prix dans Médée en 2011.

    Elle est la fondatrice et la directrice artistique du théâtre turc « Hayal Perdesi » depuis 2013.

    Dans ce cadre, elle crée le spectacle Les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz dans lequel elle interprète le rôle du Schmürtz. Cette pièce est candidate au prix “Il Teatro Nudo Teresa Pomodoro” de Milan. La pièce a été présentée au festival Festival Fringe d’Edimbourg en 2015 où elle a marqué son histoire en étant le premier spectacle turc à y être représenté.

    Sous la direction de Selin Iscan, « Hayal Perdesi » se produit dans des festivals à Skopje, Chypre, Frankfort et Berlin. Ayant l’ambition d’établir des liens internationaux, la compagnie participe au Festival d’Avignon OFF 2016 ainsi qu’au Festival d’Edimbourg à l’Institut Culturel Français.

  • Tuba Karabey

    Tuba Karabey

    (Comédienne)

     

    Tuba a obtenu son diplôme du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Mimar Sinan d’Istanbul en 2008 où elle a également effectué sa maîtrise. En même temps, elle rejoint le Théâtre National d’Istanbul. En 2012, sa performance dans la pièce Ay Ecesi au Théâtre National d’Istanbul fut très acclamée par l’audience. A côté de ses performances au sein du théâtre national, elle s’est également impliquée dans différentes pièces et séries télévisées. Dans le cadre du Théâtre Hayal Perdesi, son rôle de Zénobie dans les Bâtisseurs d’Empire a aussi été très applaudi et remarqué par la critique. Elle interprète le rôle d’Irina dans Les Trois Sœurs.

  • Selin Tekman

    Selin Tekman

    (Comédienne)

     

    Selin Tekman, titulaire d’un diplôme de licence de théâtre effectué au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Mimar Sinan d’Istanbul, a suivi son cursus universitaire agrémenté d’expériences professionnelles effectuées en tant comédienne au Théâtre National d’Istanbul depuis 2009.

    Ses rôles les plus connus sont dans le cadre du Théâtre National d’Istanbul: Ismène dans Antigone de Sophocle, Maria dans Tango de S. Mrozek, Sanem Sultan dans Pir Sultan Abdal et Zühre dans Coutume. Récemment, au Théâtre Hayal Perdesi,  elle joue dans les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz le rôle de Cruche. D’autre part, elle a traduit du turc en français une pièce classique nommée Les Baguettes de Mikado de Melih Cevdet Anday, et a traduit en turc Les Journaux Intimes - Les Fusées et Mon Coeur Mis à Nu de Baudelaire et La Leçon du Bonheur d’Alain Badiou. Elle réalise également des doublages/voix off pour des réclames publicitaires à la télévision.

  • Nihat Alpteki

    Nihat Alpteki

    (Comédien)

     

    Nihat Alpteki qui a obtenu son diplôme dans le département du Conservatoire d’Etat d’Arts du Spectacle à l’université des Beaux-Arts de Yeditepe est un des membres du Théâtre Municipal d’Istanbul depuis 2008. Il a participé à la pièce Bakhalar réalisée par Mihaimanyuitiu dans le cadre du Festival International de Sibiu en Roumanie en 2010.  Il a également joué dans le film Je ne suis pas lui qui a obtenu le prix du meilleur film au Festival International du Film d’Istanbul. Il a effectué sa maîtrise de Beaux-Arts à l’université Kadir Has. Il est critique de théâtre. Son dernier rôle est celui du voisin, dans les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz au Théâtre Hayal Perdesi. Il enseigne

    également à l’Académie de Formation Professionnelle d’Acteurs Sadri Alışık.

  • Aleksandar Popovski (Metteur en Scène)

    Aleksandar Popovski

    (Directeur)

     

    Aleksandar Popovski est un célèbre réalisateur macédonien plusieurs fois primé. Il a étudié dans le département d’art dramatique de l’université Saints Cyrille et Méthode de Skopje.

    Beaucoup de ses pièces ont été mises en scène aux Théâtres Nationaux en Macédoine. De plus, Aleksandar a réalisé des pièces de théâtre dans plusieurs pays comme au Danemark, en Serbie, Slovénie, Croatie, Turquie, Autriche, Italie, Suède, et Grèce. Il a obtenu pour ses réalisations les grands prix de la meilleure performance à Copenhague, Lyon, Leipzig, Oldenburg et Erlangen.

    En 2015, il a également obtenu en Turquie le prix du meilleur régisseur/réalisateur.

    Popovski parle couramment le macédonien, l’anglais, le serbe et le croate, ainsi que le français, le bulgare et le russe.

     

    Quelques Oeuvres parmi ses Mise-en-scènes

     

    2016  Les Trois Sœurs-A.Tchekhov

    Hayal Perdesi, Istanbul

     

    2015 Le Songe d’une nuit d’été

    W. Sheakspeare

    Théâtres Municipaux d’Istanbul

     

    2014 Les Bâtisseurs d’Empire- Boris Vian

    Hayal Perdesi – Istanbul

     

    2010 Liaisons Dangereuses Christopher Hampton

    Théâtres Municipaux  d’Istanbul

     

    2010 “Métamorphose”  Ovidius

    Adaptation d’Ovide -Aleksandar Popovski, Jelena Mijovic

    Jugoslovensko Dramsko Pozoriste, Belgrade - Serbie

     

    2010 Peer Gynt “Peer Gynt” Henrik Ibsen

    Théâtre de Gavela, Zagreb, Croatie

     

    2009 “Candide, ou l’Optimisme”-Voltaire

    Belgrade-Serbie

  • Humay Guldag (Assistante Metteur en Scène)

    Humay Guldag

    (Assistante Metteur en Scène)

     

    Après avoir été diplômée du département de théâtre de l’Université Mimar-Sinan en 1990, Hümağ Güldağ qui est entrée au Théâtre Municipal d’Istanbul a joué le

    rôle principal dans plusieurs pièces de théâtre comme La Cerisaie de Tchekhov, le Songe d’Une Nuit d’Eté et Macbeth de Shakespeare, Bajazet, Mme. Butterfly,

    Lüküs Hayat, et İhtiras. En 2010, elle a mis en scène la pièce titrée The Promise d’Alekseï Arbouzov. En 2013, elle a été coproductrice de Roberto Cuili pour

    l’ouvrage classique d’Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince, une co-production de Theater an der Ruhr et Bitiyatro. En 2014, elle a joué dans la pièce titrée « La Cerisaie » de Tchekhov au Théâtre Municipal d’Istanbul. Elle était assistante réalisatrice au Théâtre Hayal Perdesi pour la pièce les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz. De plus, elle interprète des rôles aussi dans des films et des séries et fait aussi du doublage.

  • Sven Jonke (Scénographe)

    Sven Jonke

    (Scénographe)

     

    Sven Jonke a étudié le design industriel à l’Université d’Arts Appliqués à Vienne et à la Faculté d’Architecture de l’École de Design de Zagreb. Il est le membre

    fondateur avec Cristoph Katzler et Nikola Radeljkovic de « Numen / For Use » : un collectif de travail croato-autrichien dans les domaines de la scénographie,

    du design industriel et spatial et de l’art conceptuel. Depuis 2008, le collectif tourne son attention vers la configuration des objets et concepts sans fonction prédéfinie,

    une activité résultant en plusieurs travaux hybrides et expérimentaux comme les séries « Numen-Light » et l’installation «Tape ».

  • Taciser Sevinc (Costumière)

    Taciser Sevinc

    (Costumière)

     

    Taçiser Sevinç a étudié le dessin, la conception graphique, l’illustration et la photographie à l’école des beaux-arts d’Istanbul. Elle a obtenu son diplôme du département de scénographie à l’université des Beaux-Arts de Mimar-Sinan. Elle travaille au sein du  Théâtre Municipal d’Istanbul comme scénographe et costumière depuis 2002. De plus, elle travaille également comme directrice artistique, chef décoratrice, décoratrice d’intérieur et modeleur 3D pour différentes entreprises. Elle est photographe en free-lance depuis 1997. Comme scénographe, elle est intervenue dans les pièces:

    Travel de Cem Baza et Contractors de Cag Calıskur en 2015 et pour

    Les Bâtisseurs d’Empire en 2014.

  • Baris Manisa (Musicien)

    Baris Manisa

    (Musicien)

     

    Barış Manisa a obtenu son diplôme d’études supérieures en composition musicale et en théorie musicale à l’Université Technique d’Istanbul où il a étudié avec Michael Ellison, Peter Snapper et Ruben Delatour.

    Il a travaillé comme instructeur à l’Université Technique d’Istanbul et à l’université Bilgi. Il a composé la musique de plusieurs spectacles de théâtre et de productions télévisuelles. De plus, il travaille pour plusieurs enregistrements comme guitariste. Il a créé la Dogz Production en 2014 spécialisée en production musicale.

    Certains de ses travaux : SURNAME, Birthday Party, Isimsiz (Theatre de la ville d’Istanbul), Lost In Yorkers (Tiyatro Kare), Les Bâtisseurs d’Empire (Hayal Perdesi), Puppet Theatre (National TV), Stories from the Earth (TRT), Apiterapi (TRT).

Les Trois Sœurs

La Compagnie Hayal Perdesi (Turquie) Présente

En Coproduction avec le Festival de Théâtre d’Istanbul

 

“Les Trois Sœurs”

d’Anton Tchekhov

 

Interprètes:

Ozge Ozder, Selin Iscan, Tuba Karabey

 

Adaptation et Metteur en scène:

Aleksandar Popovski

 

Assistant Metteur en Scène:

Luca Cortina

 

Scénographe:

Sven Jonke

 

Traducteur:

Ataol Behramoglu

 

Dramaturgie:

Dubravko Mihanovic

 

Création Costume:

Taciser Sevinc

 

Compositeur et Régie Lumière:

Mustafa Dinc

 

Musique:

Baris Manisa

 

Assistante du Metteur en Scène:

Verda Zincirkiran

 

Régie Son:

Muslum Kose

 

Fondateur et Directeur Artistique:

Selin Iscan

 

Durée de 65” sans entracte

Surtitrée en Français et en Anglais.

EN ATTENDANT LES TROIS SOEURS

 

“Pourtant, au fond, quelle différence entre le présent et le passé !”

Anton Tchekhov, Les Trois Soeurs

 

Trois filles attendent à la frontière. Comme la plupart des gens dans l’espoir d’une vie meilleure, elles voudraient migrer de l’est à l’ouest. Elles veulent laisser derrière elles le danger et les privations de la guerre, mais n’est-ce pas d’elles mêmes au fond qu’elles cherchent à fuir ?

En attendant de franchir ce trait imaginaire tracé sur les cartes, cette frontière vers l’Europe pleine de promesses, elles commencent à réciter des extraits d’une pièce de Tchekhov et à les interpréter.

 

En fait, celles-ci sont actrices et leur souhait est de partir à Berlin où elles songent, en réunissant une compagnie, monter une version de cette célèbre pièce « Les Trois Soeurs » dans un théâtre indépendant.

 

Alors, ici, dans le vide se trouvant entre les frontières de deux pays; Masha, Olga et Irina s’animent. Dans l’espace qui se situe au milieu des limites de deux civilisations, entre le monde du théâtre et celui de la vie privée, le documentaire et la fiction, l’expérimenté et l’imaginaire, nos protagonistes prennent vie.

Leur expériences personnelles et la vie des trois sœurs de la pièce s’entrelacent d’une telle manière que l’on n’est peut-être plus si sûr que l’incendie dont elles parlent ait eu vraiment lieu dans un pays de l’Est que la guerre détruit, ou dans une pièce de theater qui s’est jouée dans un village russe il y a longtemps… Il y a autant de similitudes, une attente égale à une solitude profonde.

 

« La rue toute rougie de la lueur de l’incendie, et ce bruit terrible, me faisaient penser que des choses semblables avaient dû se produire, il y a bien des années. L’ennemi faisait brusquement irruption, pillait, incendiait… » sont les mots de l’une des filles qui nous font nous souvenir des incendies répétés, des cycles inexorables de l’histoire. Le cri souffrant d’Irina, « A Moscou! A Moscou! A Moscou! » s’est aujourd’hui peut-être transformé en « A Berlin! A Berlin! A Berlin! » ou « à l’Ouest toute ! ». La souffrance, le manque aujourd’hui sont toujours les mêmes que ceux exprimés dans la pièce de Tchekhov. Les réfugiés qui arrivent en Europe ont la chance de s’exprimer au travers des personnages de Tchekhov en partageant avec eux leurs mots remplis d’angoisse,

de fragilité et de rêves.

La Description

“Ces dernières années, nous sommes devenus des témoins désarmés de populations migrant vers l’Europe attirées par l’espoir d’une vie meilleure. C’est l’histoire d’hommes qui rêvent d’un monde meilleur, ailleurs, pour réécrire leur destin d’une manière plus propice... Comme ces trois sœurs qui rêvent de Moscou. Je veux parler de ces gens qui rêvent d’un monde meilleur. Un autre monde, ailleurs, n’importe où.”

 

Aleksandar Popovski

Presse Kit 288 MB

Distribution & Crédits

  • Selin Iscan

    Selin Iscan

    (Co-founder of Theatre Hayal Perdesi, Artistic Director and Actress)

     

    Selin Iscan, famous Turkish actress, has been member of Istanbul Metropolitan Municipality Theatres, since 2002. She took part in other theatres and TV series. Famous roles include, Anna in “Old Times” by H. Pinter, Madame de Tourvel “Dangerous Liaisons” by Choderlos De Laclos, Miranda “The Selin Iscan

    (Fondatrice, Directrice Artistique et Comédienne)

     

    Selin Iscan, célèbre actrice turque, est une des membres du Théâtre Municipal d’Istanbul depuis 2002. Elle a participé à des projets de théâtre et séries télévisées.

    Parmi ses interprétations remarquables on compte : Anna dans Ancien Temps par H. Pinter, Madame de Tourvel dans Les Liaisons Dangereuses, Miranda dans Le Collectionneur , Nina dans La Mouette, Titania et Hippolyta dans Le Songe d’une Nuit d’Eté et Masha dans Les Trois Sœurs.

    Elle a participé au Théâtre Opole dans le cadre du Festival International de Théâtre d’Istanbul. Elle a obtenu le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans les Liaisons Dangereuses en 2004 ; et

    a été lauréate du même prix dans Médée en 2011.

    Elle est la fondatrice et la directrice artistique du théâtre turc « Hayal Perdesi » depuis 2013.

    Dans ce cadre, elle crée le spectacle Les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz dans lequel elle interprète le rôle du Schmürtz. Cette pièce est candidate au prix “Il Teatro Nudo Teresa Pomodoro” de Milan. La pièce a été présentée au festival Festival Fringe d’Edimbourg en 2015 où elle a marqué son histoire en étant le premier spectacle turc à y être représenté.

    Sous la direction de Selin Iscan, « Hayal Perdesi » se produit dans des festivals à Skopje, Chypre, Frankfort et Berlin. Ayant l’ambition d’établir des liens internationaux, la compagnie participe au Festival d’Avignon OFF 2016 ainsi qu’au Festival d’Edimbourg à l’Institut Culturel Français.” by John Fowles, Nina “Seagle” by Chekhov, Titania and Hippolyta in “A Midsummer Night's Dream” by Sheakspeare. She took part in Opole Theatre in Istanbul International Theatre Festival. She won the best actress for “Dangerous Liaisons” in 2004, for Medea in 2011, in Bediha Muvahhit Awards, for The Empire Builders in 2015 in New Theater Journal Awards. She is the co-founder and artistic director of Theatre Hayal Perdesi, since 2012, acting as Schmürz in The Empire Builders.

  • Tuba Karabey

    Tuba Karabey

    (Comédienne)

     

    Tuba a obtenu son diplôme du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Mimar Sinan d’Istanbul en 2008 où elle a également effectué sa maîtrise. En même temps, elle rejoint le Théâtre National d’Istanbul. En 2012, sa performance dans la pièce Ay Ecesi au Théâtre National d’Istanbul fut très acclamée par l’audience. A côté de ses performances au sein du théâtre national, elle s’est également impliquée dans différentes pièces et séries télévisées. Dans le cadre du Théâtre Hayal Perdesi, son rôle de Zénobie dans les Bâtisseurs d’Empire a aussi été très applaudi et remarqué par la critique. Elle interprète le rôle d’Irina dans Les Trois Sœurs.

  • Elif Ozge Ozder

    Elif Ozge Ozder

    (Comédienne)

     

    Özge Özder, célèbre actrice turque, diplômée du Conservatoire d’État d’Ankara en 2000, a commencé sa carrière d’actrice dans le Théâtre BKM (Centre Culturel Beşiktaş). Elle s’est faite remarquer pour son rôle de « Lale » dans la série turque titrée Haziran Gecesi entre 2004 et 2006.

    Ce rôle à succès la fait connaître largement. La comédienne qui a participé à plusieurs projets télévisuels et cinématographiques est également membre du Théâtre Municipal d’Istanbul depuis 2005. Elle a obtenu les prix du Public Dileklerarası, le prix Ekin Yazın et le prix Sadri Alışık du théâtre et du cinéma pour Müziksiz Evin Konukları. De plus, le prix de Théâtre Cüneyt Gökçer lui a été décerné. Elle a également obtenu, pour son rôle «Olga» dans Les Trois Sœurs, le prix de la meilleure actrice. Elif Özge Özder réalise également du doublage pour des publicités à la télévision.

  • Aleksandar Popovski (Director, Lighting Design)

    Aleksandar Popovski

    (Directeur)

     

    Aleksandar Popovski est un célèbre réalisateur macédonien plusieurs fois primé. Il a étudié dans le département d’art dramatique de l’université Saints Cyrille et Méthode de Skopje.

    Beaucoup de ses pièces ont été mises en scène aux Théâtres Nationaux en Macédoine. De plus, Aleksandar a réalisé des pièces de théâtre dans plusieurs pays comme au Danemark, en Serbie, Slovénie, Croatie, Turquie, Autriche, Italie, Suède, et Grèce. Il a obtenu pour ses réalisations les grands prix de la meilleure performance à Copenhague, Lyon, Leipzig, Oldenburg et Erlangen.

    En 2015, il a également obtenu en Turquie le prix du meilleur régisseur/réalisateur.

    Popovski parle couramment le macédonien, l’anglais, le serbe et le croate, ainsi que le français, le bulgare et le russe.

     

    Quelques Oeuvres parmi ses Mise-en-scènes

     

    2016  Les Trois Sœurs-A.Tchekhov

    Hayal Perdesi, Istanbul

     

    2015 Le Songe d’une nuit d’été

    W. Sheakspeare

    Théâtres Municipaux d’Istanbul

     

    2014 Les Bâtisseurs d’Empire- Boris Vian

    Hayal Perdesi – Istanbul

     

    2010 Liaisons Dangereuses Christopher Hampton

    Théâtres Municipaux  d’Istanbul

     

    2010 “Métamorphose”  Ovidius

    Adaptation d’Ovide -Aleksandar Popovski, Jelena Mijovic

    Jugoslovensko Dramsko Pozoriste, Belgrade - Serbie

     

    2010 Peer Gynt “Peer Gynt” Henrik Ibsen

    Théâtre de Gavela, Zagreb, Croatie

     

    2009 “Candide, ou l’Optimisme”-Voltaire

    Belgrade-Serbie

  • Luca Cortina (Assistant Metteur-en-Scène)

    Luca Cortina

    (Assistant Metteur-en-Scène)

     

    Luca Cortina est né en 1979 à Florence en Italie. Pendant ses études de littérature médiévale et de théâtre à l’Université de Florence, il a travaillé avec le directeur, Paolo Magelli, au Théâtre de Metastasio de Prato.

    Il est allé ensuite en Macédoine et a continué ses études à l’Université d’Art Dramatique de Skopje, dans la classe du metteur-en-scène Pr. Slobodan Unkovski.

    Durant ses études, il a travaillé avec Aleksandar Popovski dans plusieurs productions internationales comme le Festival International du Théâtre de Bogota en Colombie, le Théâtre d’Ulysse à Brijuni en Croatie et le Festival de Théâtre d’Istanbul.

    Sa mise-en-scène de La Vie à Louer de Refet Abazi, produite au Festival d’Eté d’Ohrid a gagné le prix du meilleur spectacle à Uroshevac en 2013. Avec L’Homme Oreiller, il a obtenu le prix de la meilleure mise-en-scène au Festival de Martin McDonagh à Perm, en Russie.

  • Dubravko Mihanovic (Dramaturgue)

    Dubravko Mihanovic

    (Dramaturgue)

     

    Né en 1975 à Zagreb, il fait ses études de dramaturgie à l’Académie d’Arts Dramatiques. Ses pièces de théâtre ont été représentées sur plusieurs scènes de Croatie (Zagrep, Split, Zadar, Virovitica et Dubrovnik) et dans d’autres pays à Dublin, Santiago de Chili, Sarajevo et Gênes.

    Le Ministère de la Culture de La République de Croatie a décerné à son spectacle Blanche, le Prix de Marin Drzic. Il a fait partie de plusieurs projets théâtraux en tant qu’éditeur de scénario, notamment pour la pièce intitulée Frog. Il a travaillé sur les textes de Molière, Andersen, Ionesco, Ravenhill, Von Horváth, Tchekhov, LaBute, Glowacki, Shakespeare, Ibsen, Calderón...

    Il a publié ses études dans plusieurs revues hebdomadaires d’art et de littérature notamment dans la revue littéraire La Marée.  L’organisateur et l’éditeur  Vukovic&Runjica a remis à ses poésies le prix « Bleu Sel ». Il travaille comme dramaturge au Théâtre Drama Gavella de Zagreb.

    Il a publié un livre de théâtre où se trouvent les pièces Blanche, Frog, Marjane, Tout qui passe.

  • Sven Jonke (Stage Design)

    Sven Jonke

    (Scénographe)

     

    Sven Jonke a étudié le design industriel à l’Université d’Arts Appliqués à Vienne et à la Faculté d’Architecture de l’École de Design de Zagreb. Il est le membre

    fondateur avec Cristoph Katzler et Nikola Radeljkovic de « Numen / For Use » : un collectif de travail croato-autrichien dans les domaines de la scénographie,

    du design industriel et spatial et de l’art conceptuel. Depuis 2008, le collectif tourne son attention vers la configuration des objets et concepts sans fonction prédéfinie,

    une activité résultant en plusieurs travaux hybrides et expérimentaux comme les séries « Numen-Light » et l’installation «Tape ».

  • Taciser Sevinc (Costume Design)

    Taciser Sevinc

    (Costumière)

     

    Taçiser Sevinç a étudié le dessin, la conception graphique, l’illustration et la photographie à l’école des beaux-arts d’Istanbul. Elle a obtenu son diplôme du département de scénographie à l’université des Beaux-Arts de Mimar-Sinan. Elle travaille au sein du  Théâtre Municipal d’Istanbul comme scénographe et costumière depuis 2002. De plus, elle travaille également comme directrice artistique, chef décoratrice, décoratrice d’intérieur et modeleur 3D pour différentes entreprises. Elle est photographe en free-lance depuis 1997. Comme scénographe, elle est intervenue dans les pièces:

    Travel de Cem Baza et Contractors de Cag Calıskur en 2015 et pour

    Les Bâtisseurs d’Empire en 2014.

  • Mustafa Dinc (Compositeur et Régie Lumière)

    Mustafa Dinc

    (Compositeur et Régie Lumière)

     

    Mustafa Dinc est né en 1984, à Kastamonu.

    Il poursuit toujours ses études en formation à distance en électricité et électronique.

    En 2008, il a commencé sa carrière comme responsable de réalisation de décors et de lumière dans des théâtres privés. Il était en charge de la composition de la lumière et de la régie technique dans les représentations de plusieurs pièces de théâtre comme L’Inspecteur des Nations Unies, Un Ennemi du Peuple, Les Trois Sœurs, Pravda...

  • Baris Manisa (Music and Effect Design)

    Baris Manisa

    (Musicien)

     

    Barış Manisa a obtenu son diplôme d’études supérieures en composition musicale et en théorie musicale à l’Université Technique d’Istanbul où il a étudié avec Michael Ellison, Peter Snapper et Ruben Delatour.

    Il a travaillé comme instructeur à l’Université Technique d’Istanbul et à l’université Bilgi. Il a composé la musique de plusieurs spectacles de théâtre et de productions télévisuelles. De plus, il travaille pour plusieurs enregistrements comme guitariste. Il a créé la Dogz Production en 2014 spécialisée en production musicale.

    Certains de ses travaux : SURNAME, Birthday Party, Isimsiz (Theatre de la ville d’Istanbul), Lost In Yorkers (Tiyatro Kare), Les Bâtisseurs d’Empire (Hayal Perdesi), Puppet Theatre (National TV), Stories from the Earth (TRT), Apiterapi (TRT).